RDC: Les 10 « Je » de Martin Kobler

Les 10 « Je » de Martin Kobler

Dans une tribune publiée ce jeudi 26 septembre 2013 dans les colonnes de Jeune Afrique, Martin Kobler, le nouveau patron de la Monusco s’est adressé au peuple congolais, en proposant presqu’un plan d’action, mais pas que. Dans « Mon partenariat Tripartite pour consolider la paix », cet As de la communication veut répondre aux différentes critiques manifestées par les populations du Kivu ce dernier temps vis-à-vis de l’inefficacité de l’action de l’ONU dans cette partie de la RDC voici 14 ans. Une structure logique et des mots « justes » soigneusement concoctés.

On remarque la récurrence de l’emploi du « Je », l’alternance du « Je » amical et du « Je » responsable.

  • L’ami Martin est conscient et comprend.
  • Le responsable Kobler propose, espère et promet.

Je vous propose ici : les 10 phrases, qui à mon avis résument le message du nouveau Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

  1. Je suis conscient et profondément touché par les souffrances du peuple congolais.
  2. Je comprends votre lassitude face au conflit à l’est du pays qui subsiste depuis plus de vingt ans.
  3. Je vous propose, un partenariat tripartite entre le peuple congolais, le Gouvernement de la RDC, et la communauté internationale.
  4. J’ai foi en l’avenir de cette région.
  5. Je sollicite donc l’adhésion de toutes les filles et tous les fils de ce pays aux pourparlers de Kampala afin de soutenir, dans le respect des lois régaliennes de la RDC, non seulement, la résolution pacifique des différends mais aussi et surtout la nécessité de préserver l’intérêt supérieur de la nation congolaise.
  6. Je souhaite que les délégués des différentes parties réussissent à s’accorder, dans les délais impartis, sur une solution politique pour la résolution de cette crise.
  7. Je me félicite de l’appui des États membres de la CIRGL à ma mission et de l’adhésion de la Monusco au Mécanisme conjoint de vérification.
  8. Je vais m’efforcer à en faire un instrument qui va renforcer cette confiance souhaitée, principalement entre le Rwanda et la RDC.
  9. J’ai foi en l’avenir de cette région. Et c’est avec cet optimisme que j’ai accepté la mission que m’a confié le Secrétaire général des Nations unies. J
  10. Je ne ménagerai aucun effort pour voir la paix, la sécurité et la stabilité revenir non seulement en RDC mais aussi dans toute la région des Grands Lacs.

Pour la petite histoire, Kobler fut également Directeur général de la culture et de la communication au Ministère allemand des affaires étrangères et Ambassadeur en Iraq et en Égypte.

Publicités

3 réflexions au sujet de « RDC: Les 10 « Je » de Martin Kobler »

  1. Vraiment intéressant ce billet. Mais dis donc, tu veux dire que c’est monsieur Klober qui dirige maintenant la Rdc? Parce que sinon je connais pas d’autres experts en comm la-bas

  2. Ping : Kobler, taille patron! | Ligodi Patient

  3. Ping : Kobler, taille patron! - Direct.cd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s